BROUILLON JANVIER 2000

http://quasiturbine.promci.qc.ca             quasiturbine@promci.qc.ca
"Quasiturbine Tronçonneuses Inc."
Une entreprise co-manufacturière à créer
(Consulter le site internet pour plus de détails)

Pour les opportunités d'investissements, voir: 
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTTronconneuseInv2002.html 

(Limité à la tronçonneuse portative à main de moins de 4 C.V. alimentée à l'essence
et utilisant une chaîne de coupe. Pour vente sur le territoire de l'Amérique du Nord seulement)

Historique : Rappelons que les turbines à gaz comprennent une turbine de compression et une turbine de puissance. La Quasiturbine résulte d'une recherche débutée en 1990 visant à unifier ces deux turbines en une seule (dont les pales travaillent alternativement en turbine de compression et en turbine moteur). Pas étonnant donc que plusieurs caractéristiques de la Quasiturbine se rapprochent de la turbine conventionnelle. De 1990 à 1996, les inventeurs ont étudié les moteurs à turbines d'avions, et testé plusieurs concepts avant de centrer leurs travaux sur l'actuelle Quasiturbine. Une des difficultés majeures est venue du fait que le dispositif rotor ne peut généralement pas être confiné exactement dans un profil unique pour tout angle de rotation (Seul un calcul numérique convergent avec contrôle de la précision, permet de trouver une solution acceptable). Après avoir réalisé plusieurs prototypes se révélant de peu d'intérêt, un premier prototype en Plexiglas de la Quasitubine a été réalisé en 1996, puis deux autres en laiton et acier la même année.

Les activités en cours et l'état de la technologie Quasiturbine : En 1997, grâce à une aide modeste du CQRDA - Centre québécois de recherches et de développement de l'aluminium, plusieurs blocs moteur "tronçonneuses portatives expérimentales" en aluminium sont coulés, et les rotors tronçonneuses sont améliorés. La tronçonneuse tourne pour la première fois (irrégulièrement) au printemps 1998, et un prototype performant à l'essence est disponible pour évaluation depuis le printemps 2000. Concurremment, l'École de design de l'Université de Montréal a procèdé aux recherches préliminaires de design, et un concept visuel et opérationnel global a été livré en mai 1999. Quant aux composants communs à toutes les tronçonneuses portatives (plaque, chaîne, carburateur, lanceur, allumage, frein de sécurité...), il est généralement possible de se les procurer en version générique. À ce jour, la plupart des caractéristiques exceptionnelles prévues par la théorie ont été vérifiées sur les prototypes. La Quasiturbine a été retenue en avril 1998 par la Foire Mondiale de l'Invention de Genève, comme première illustration d'invention pour leur site internet. De nombreux experts affichent des avis optimistes sur la Quasiturbine, laquelle figure depuis plus d'un an sur le site internet de Mr. Alan Marr, une sommité mondiale sur les moteurs rotatifs. Le CEIM Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal a accepté d’incuber le projet pour 1999. De nombreux magazines techniques de réputation internationale ont reconu la validité de cette technologie.

Le créneau Quasiturbine dans le marché des tronçonneuses : Les travailleurs forestiers ont souvent leur tronçonneuse à la main pendant 4 ou 6 heures par jour. En dépit d'un impressionnant jeu d'amortisseurs sur les tronçonneuses portatives modernes, les vibrations et le bruit finissent par incommoder le travailleur, au point où certains rapportent des éclatements vasculaires, une insensibilité des membres, et des douleurs aux bras et au dos (maladie du bûcheron - Syndrome du Dr Raynaud). Comme la "Tronçonneuse portative Quasiturbine" est sans aucune vibration (et de niveau sonore très inférieur), il est proposé d'en faire initialement une tronçonneuse portative "thérapeutique", que les syndicats et la CSST pourraient soutenir à la faveur des travailleurs les plus incommodés, ou ceux qui craignent de l'être. Progressivement, aux mérites de ses autres qualités, nous sommes confiant qu'elle deviendra le choix des bûcherons québécois, et de l'Amérique toute entière !

Choisir un fabricant conventionnel ou une nouvelle entreprise ? Convaincre un fabricant conventionnel de produire une version "Tronçonneuses portatives Quasiturbine" de son produit serait très avantageux. Cependant, il n'y a pas de fabricant au Québec, et ce serait renoncer à un levier pouvant éventuellement aider à redresser le bilan déficitaire dans un domaine aussi près d'une ressource (forestière) si abondante au Québec. À notre avantage, la plupart des centres de services de tronçonneuses ne sont pas exclusifs, rendant possible une intégration sans délai à un réseau de distribution déjà en place. La nouvelle entreprise obtiendra le statut de manufacturier "prévilégié" pour usages spécifiques de tronçonneuses portatives. Advenant que Tronçonneuses Quasiturbine Inc. échoue dans ses tentatives d'intéresser des partenaires québécois, une amorce vers les multinationales pourra alors être considérée.

Calendrier d'action : Bien que jeune, la technologie Quasiturbine sera éminemment prête pour pré-commercialisation. Nous avons déjà en principe consolidé les ressources pour peaufiner le développement de la tronçonneuse portative en l'an 2000. Le moment est donc venu d'explorer l'intérêt des intervenants du Québec, et de développer un avant projet "Tronçonneuse portative Quasiturbine" (plan d'affaires) pour le début de l'année 2001. Avec les ressources appropriées, les premières unités expérimentales pourraient être livrées à l'été 2001, et les unités petites séries vers la fin 2001.

Les besoins : Du point de vue technique, il n'y a aucun besoin non déjà rencontré d'ici la fin 2000. Du point de vue promotion et planification, tout est à faire. Voici donc 3 besoins pressants :
- Ressources pour la construction des unités expérimentales et de petites séries pour 2000.
- Développement d'un plan d'affaires pour le début 2001.
- Recherche de partenaires plausibles et promotion préliminaire du produit tronçonneuse.

L'équipe : Au cours de l'an 2000, l'équipe et les partenaires impliqués sont les suivants :
Saint-Hilaire Roxan, inventeur. Ingénieur en génie électrique de l'École Polytechnique.
Saint-Hilaire Ylian, inventeur. Maîtrise en informatique, Recherches doctorales chez INTEL Orégon.
Saint-Hilaire Gilles, inventeur. Doctorat en physique, chargé de cours à l'École Polytechnique.
Saint-Hilaire Françoise, inventeure. Maîtrise en lettres, directrice administrative.
Plus une dizaine d'ingénieurs et de scientifiques supportant le projet à titre personnel.

L'entreprise à créer: Possiblement une corporation sujette à devenir publique,
détenant un statut de manufacturier "prévilégié" (co-manufacturier) (http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTPartner.html :
Coûts, conditions et limitations à définir) de tronçonneuses portatives Quasiturbine pour 10 ans, renouvelable (conditionnellement à des performances minimales à définir).

Quasiturbine R&D - Limitations : Quiconque est exposé à la technologie Quasiturbine se trouve en situation de prévilège. Quasiturbine Agence Inc. ne permet pas et ne permettra pas, ni autorisera ou n'assistera quiconque à developper ou améliorer la technologie Quasiturbie pour son propre compte ou bénéfice. Toute recherche ou développement concernant la technologie Quasiturbine doit être fait conformement à un contrat de recherche avec Quasiturbine Agence Inc. ou ses compagnies désignées. Les actuels prototypes d'usages ne sont pas destinés à la recherche sur le moteur proprement dit.

Retour au menu principal

Quasiturbine Agence Inc., Agence promotionnelle pour Quasiturbine Rotative Motorisée par Combustion Continue ou Compresseur
Casier 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9 CANADA (514) 527-8484 Fax (514) 527-9530
http://quasiturbine.promci.qc.ca             quasiturbine@promci.qc.ca