ARCHIVÉE -Voir la page de remplacement à QT.6LSC Pneumatique

QUASITURBINE ZÉRO VIBRATION
Prototypes Modèle QT75SC Pneumatique (moteur à air) / Vapeur
maintenant disponible en version pré-commerciale.

ACHAT

VOIR AUSSI : JEU DE PIÈCES DE BASE (KIT PARTIEL)
POUR PROTOTYPE DE DÉMONSTRATION ACADÉMIQUE

PROTOTYPES DE RECHERCHE D'USAGES fabriquées par
QUASITURBINE TRONÇONNEUSES INC.
(Un manufacturer autorisé en vertu d'une entente d'approvisionnement prévilégié en PALES-QT sous licence)
Casier 2804, 3535 Ave Papineau, Montréal Québec H2K 4J9 CANADA (514) 527-8484 Fax (514) 527-9530
http://quasiturbine.promci.qc.ca             quasiturbine@promci.qc.ca

Ces prototypes pré-commerciaux de recherche d'usages sont particulièrement bien construits.

UNITÉ COMPLÈTE et en ÉTAT DE MARCHE !
 

Pneumatique (moteur à air) - Description du produit :
The Quasiturbine research application prototype has been developed from a chainsaw application. Casing and rotor weight have not been optimized, and weight about 20 pounds (cylindrical outside measurement are about 7 7/8" in diameter and 2 1/2" thick excluding peripherals). It has a total 600 cc intake volume per revolution. The rotor and the cylindrical external casing are built of high quality steel (no aluminium prototype at this time). All basic prototypes comprise a cylindrical stator bloc, a rotor and an 3/4-inch diameter shaft throughout. 2 intake ports 1/2" male NPT pipe threads and 2 exhaust ports 1/2" male NPT pipe threads. Preferred less than peak 100 psi. Periodic lubrication required. Idéal pour les usages de l'industrie minière et pour les voitures à air (auto à air - air car)

 

   
Quasiturbine Modèle QT75SC Pneumatique / Vapeur (semblable au modèle QT50SC Sans Chariot, ici montré)
Utilisable avec des pressions d'admission soutenues aussi basse que 20 à 50 lb/po2!



QT75SC Pneumatique montrée sans le différentiel et l'arbre central.
La Quasiturbine Modèle QT75-SC fait un volume de 75 cc par chambre,
et le volume balayé est de 8 chambres par révolution (4 en haut, 4 en bas), ce qui totalise 600 cc par révolution.
À 1800 RPM, ceci correspond à 1,1 mètre cube par minute à l'entrée (quel que soit la pression) !

QT75SC - Caractéristique Pneumatique Mesurée
(Une valeur type donnée à titre indicatif seulement. Peut varier d'une QT à une autre) :
Dans l'état actuel du développement, il faut typiquement appliquer 10-15 lb/po2 (psi)
au manomètre d'entrée pour obtenir une rotation libre à 500 RPM.
Pour produire 1 CV à 500 RPM (pas la puissance maximale),
il faut appliquer une pression au manomètre d'entrée d'environ 40 lb/po2 (psi).
Le - différentiel effectif de pression interne  - est alors d'environ 25 lb/po2 (psi), produisant un couple moteur de 120 lb-po.

QT75SC Pneumatique (Rotor diam. moyen 6 po. par 2 po. d’épaisseur)
Ces valeurs varient linéairement autour de ce point de basse pression,
mais ne doivent pas être extrapolées inconsidérément aux hautes pressions
(Environ 1 CV par 25 lb/po2 (psi) toujours à 500 RPM).
(À 3 fois ce RPM la puissance varierait de 3 CV par 25 lb/po2 (psi) effectif, ce qui est
théoriquement compatible avec l'objectif non vérifié de dépasser 10 CV à 3000 RPM avec seulement 100 (psi) à l'entrée). 

Le débit d’air (non mesuré) consommé par le moteur est alors de 75cc x 8 chambres par tour x 500 tours/min = 300 litres/min
à une pression entre la pression effective de 25 psi et la pression d’entrée de 40 psi.
Pour tirer le plus d’énergie possible de l’air comprimé, il est essentiel de s’assurer
que la température de l’air à l’entrée de la Quasiturbine est voisine de la température ambiante,
et même sensiblement plus élevée si possible.

 


QT75SC - ÉTAPES DE DÉMONSTRATIONS
PNEUMATIQUE À ZÉRO POLLUTION


130 RPM
Ralenti avec seulement 1 lb/po2 (1 psi) !

300 RPM
Arrêt – Relance à la main sous 10 lb/po2

800 RPM
Main mise sur la poulie jusqu’à 30 lb/po2

3000 RPM
Rotation libre jusqu’à 40 lb/po2

0 – 3000 RPM
Accélération libre en 0,1 seconde !

Puissance = (RPM / 500) (Pression – Pression flux min.) / 25     (Approximatif)

Exemple 1 : RPM = 1000; Pression = 40 lb/po2; Pfm = 20 lb/po2 (psi)
= (1000 / 500) (40 – 20) / 25 = 1.5 CV

Exemple 2 : RPM = 3000; Pression = 100 lb/po2; Pfm = 50 lb/po2
= (3000 / 500) (100 – 50) / 25 = 12 CV

Extrapolation non vérifiée.
 

 

REMARQUE SUR L'EFFICACITÉ DES SYSTÈMES PNEUMATIQUES
Un moteur pneumatique de haute efficacité ne garantie pas que le système dans son ensemble sera de haute efficacité.
Tous les gaz se réchauffent en se comprimant et se refroidissent lors de la détente.
L'effet du refroidissement ne doit pas être sous-estimé. Par exemple, une bombonne type à 200 bar (atm.)
vidée adiabatiquement (sans thermalisation à la température ambiante) donne à la fin de l'air tellement froid
que son volume est alors le 1/4 de celui de l'air une fois ramené à la température ambiante (détente isothermale).
Dans ces conditions de température à l'entrée d'un moteur pneumatique, le rendement est catastrophiquement bas
et le lubrifiant se solidifie, augmentant considérablement la friction interne du moteur...
Généralement, la réversibilité du cycle compression - détente se détériore avec l'augmentation de la pression,
d'où l'intérêt d'utiliser pour fin d'efficacité élevée la plus basse pression de design possible.
La mesure de la température des échappements constitue généralement une bonne indication de l'efficacité,
puisque le minimum d'énergie perdue dans l'environnement correspond à une température d'échappement
égale (ni inférieur, ni supérieure) à la température ambiante.
Cette condition peut être atteint par une légère chauffe (solaire) du gaz avant l'entrée dans le moteur pneumatique.
Comme la Quasiturbine tourne à partir de pression aussi basse que 1/10 d'atmosphère (bar) (one psi !),
on comprend pourquoi la Quasiturbine est particulièrement bien adaptée aux systèmes à la haute efficacité...

Attention : La Quasiturbine à vapeur a des jeux pour la dilatation thermique et un soin spécial à la corrosion.
Pour cette raison, la QT vapeur ne performera pas efficacement pour l'instant en mode moteur pneumatique.
Pour sa part la Quasiturbine pneumatique va saisir si utilisée à la vapeur sans modifications.
Similairement, cette version pneumatiques ne doivent pas être utilisées avec un fluide incompressible (mode hydraulique)
sans avoir été préalablement modifiée pour éviter les blocage hydraulique des joints.
Un jour, ces particularités seront probablement incorporées à toutes les Quasiturbines ?
 

Moteur à vapeur - Description du produit :
The Steam Quasiturbine research application prototype is very similar to the pneumatic one, except for lubrication and corrosion consideration.

Attention : La Quasiturbine à vapeur a des jeux pour la dilatation thermique et un soin spécial à la corrosion.
Pour cette raison, la QT vapeur ne performera pas efficacement pour l'instant en mode moteur pneumatique.
Pour sa part la Quasiturbine pneumatique va saisir si utilisée à la vapeur sans modifications.
Similairement, cette version vapeur ne doivent pas être utilisée avec un fluide incompressible (mode hydraulique)
sans avoir été préalablement modifiée pour éviter les blocage hydraulique des joints.
Un jour, ces particularités seront probablement incorporées à toutes les Quasiturbines ?

 

Il est de la responsabilité de l'acquéreur et/ou de l'utilisateur
de s'assurer qu'ils observent toutes les lois et réglementations nationales et locales applicables,
y compris celles sur la sécurité et sur les produits pressurisés.

MESURES DE SÉCURITÉ ET AUTRES

- Ces prototypes sont expérimentaux et non destinés à un usage commercial.
- Ils nécessitent une certaine surveillance et attention (comme la lubrification...).
- Ils doivent être opérés sous la constante supervision d'adultes compétents.
- Bien ancrer le prototypes avant chaque mise en route.
- Ne jamais excéder les limites et conditions d'opération suggérées.
- Le port de lunette de sécurité, de masque et d'attache cheveux est recommandé.
- La salle de démonstration doit être bien ventilée.
- Vérifier le serrage des boulons et adaptateurs. Se méfier de la rupture ou du découplage des conduites flexibles.
- Disposer d'un vanne éloignée permettant de couper le débit d'air (azote / vapeur) au besoin.
- Particulièrement pendant le rodage, il peut arriver que le rotor se trouve à un point mort,
et refuse de tourner lorsque la pression est appliquée.
Cette situation est instable et il faut couper immédiatement la pression.
Ensuite et en absence de pression, tourner légèrement le rotor, et pressuriser à nouveau...
- Pendant la démonstration, ne rien approcher du moteur
et faire les observations à une distance de 50 cm (20 po.) ou plus.
- Toujours rester vigilant !

Laissez un message à quasiturbine@promci.qc.ca pour discuter de Location ou Achat,
en précisant pneumatique (quel gaz ?) ou vapeur, ainsi que les besoins en couple, RPM et puissance si connus.
(Quasiturbine Tronçonneuses Inc. ne révelle pas l'identité des intéressés, mais ceux-ci sont libres de le faire).

* * * * *

Moteur à combustion interne - Description du produit : (Non disponible pour l'instant).

Moteur Stirling - Description du produit : (Non disponible pour l'instant).

 


Quasiturbine Tronçonneuse Pneumatique QT50SC (En pratique, plus de 5 CV sur une ligne d'air de 100 lb/po2
Chainsaw (pneumatic air motor or internal combustion) will not be available before some certification.

* * * * *

Bien que l'équipe Quasiturbine s'abstienne généralement de participer activement aux intégrations moteur,
vous êtes invité à consulter le
Sommaire de la MÉTHODOLOGIE D’INTÉGRATION D’UN MOTEUR
À UN CHÂSSIS ROULANT
(Comprenant un exemple) à :
www.quasiturbine.com/FQTChassis.htm  

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Quasiturbine Tronçonneuses
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