Moteur QUASITURBINE Engine
Lauréate - Section Environnement - du concours Forces Avenir 2002
« LA RIMOUS »
UNE
MOTO QUASITURBINE À ZÉRO POLLUTION
Projet étudiant - Collège de Rimouski - Mars 2002
Projet soumis au concours: http://www.forcesavenir.qc.ca/fr/accueil/main.html
Force et Avenir - Mars 2002
http://www.forcesavenir.qc.ca/fr
forcesavenir@webnet.qc.ca
(Projet
retenu par le jury - voir lettre ci-bas)
Le 10 octobre 2002 - La moto Quasiturbine RIMOUS zéro
pollution à l'azote du Collège de Rimouski
est lauréate - Section Environnement - du concours Forces Avenir 2002
http://www.forcesavenir.qc.ca/fr/laureats/img/ForcesAvenir_Laureats2002.pdf
La jeunesse a été honorée en présence notamment de :
L'honorable Lise Thibault, Lieutenant-gouverneur du Québec,
M. Sylvain Simard, ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi,
M. Bernard Lamarre, président du conseil de Forces AVENIR.
Quelques-uns des partenaires de l'édition Forces Avenir
2002 :
Gouvernement du Québec,
RDI - Le Réseau de l'information,
Imperial Tobacco Canada,
Bell Canada,
Bowater,
CDP Caisse de dépôt et placement du Québec,
Développement économique Canada,
RBC Groupe financier,
Fonds de solidarité FTQ,
Ville de Montréal.
Note: LE CONCEPT THERMO-PNEUMATIQUE À L'AZOTE
et la bibliographie existante est présenté sur le site Quasiturbine depuis 1997
!
Voir:
http://quasiturbine.promci.qc.caFQTPneumatique.html
Sommaire du projet soumis
au concours :
"La RIMOUS, une moto Quasiturbine à zéro pollution"
avec le livre La Quasiturbine Écologique soumis à l'appui
(ISBN 2-922888-00-2)
http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTLivreFrancais.html
À partir d’un moteur Quasiturbine pneumatique QT50 tel que décrit à
http://quasiturbine.promci.qc.ca
le projet consiste à concevoir et à construire une moto zéro pollution entraînée
par la haute pression d’azote liquide évaporé. Le projet requiert
initialement l’analyse des besoins en couple moteur et en puissance d’une
moto routière, suivi de la conception d’un système complet de propulsion
compatible. La gestion de ce « nouveau carburant à zéro pollution »
comprend entre autres un réservoir, un évaporateur, des échangeurs de
chaleur, et un contrôle d’injection dans le moteur Quasiturbine à zéro
vibration. Ce dispositif devra être calibré pour produire une puissance
variant entre 0 à 60 CV. Le projet consiste ensuite à intégrer ce dispositif
sur une moto de type routière, ainsi que d’en faire l'évaluation systématique
via une tournée des différentes régions du Québec. Le prototype de moto sera
donc propulsé de façon pneumatique et sans aucun rejet polluant à l’échappement
(l’azote étant un constituant de l’air). Le projet exige de concevoir,
fabriquer et/ou adapter un système de stockage mobile d'azote liquide, un évaporateur,
des attaches moteur, une transmission de mouvement et un système d'admission
contrôlé et sécuritaire, le tout permettant une autonomie raisonnable avec
des performances comparables à celle d’une moto à l’essence
conventionnelle. Un journal des activités (en partie confidentielle) sera
maintenu à jour, ainsi que des rapports d’étapes. Ce projet implique de
nombreux intervenants régionaux et vise à enraciner en région une technologie
motivante pour les jeunes, en plus d’être créatrice d’activités économiques
et d’emplois.
Présentation
détaillée du projet
Historique :
Il y a environ 3 ans, l’inventeur de la Quasiturbine cherchait un centre en région
pour motoriser une moto avec son nouveau moteur pneumatique. Préoccuper par les
questions environnementales et les défis d’ingénierie que le projet représente,
nous ne pouvions refuser cette offre. Ce projet c’est donc développé
progressivement au cours des deux dernières années, à partir du collège de
Rimouski. C’est pourquoi de nombreux détails
pertinents aux critères de sélection peuvent être indiqués dans la présente.
Caractères
novateurs : Le présent
projet repose sur deux innovations majeures, la première étant le moteur
Quasiturbine et la seconde étant le système d’alimentation zéro pollution
à l’azote liquide. Le projet exclut les travaux proprement dits sur le moteur
Quasiturbine. Toutefois, c’est un moteur dont le volume, pour une puissance
comparable au moteur à piston, est huit fois moindre en mode pneumatique et
dans lequel l’huile est à toute fin pratique superflue. C’est un moteur
d’une très grande densité de puissance. Par contre, l’aspect azote liquide
est notre défi. Notre innovation directe porte sur le système de gestion du
« carburant azote liquide », son contrôle et son intégration sur
une moto routière. Comme caractère novateur, le système d’alimentation
ainsi que le moteur réunissent ensemble des caractéristiques hors du commun.
Le système d’alimentation à l’azote liquide n’est pas une technologie développée
commercialement. Pourtant, l’énergie que l’on peut en extraire lors de l’évaporation
de l’azote est seulement 5 à 15 fois inférieure (dépendant de la
surchauffe) à celle générée par la combustion du pétrole et permet des
puissances supérieures à celles produites par l’électricité dans de tels
usages. Ce qui est en soi une source d’énergie très attrayante, puisque
produite à grande échelle, l’azote liquide peut devenir aussi concurrentiel
que l’essence en terme monétaire. Il s’agit aussi d’une ressource inépuisable
puisque l’azote est le gaz le plus commun qui compose l’atmosphère à 79%.
En matière de zéro pollution, le système à l’azote liquide offre une
alternative aux moteurs conventionnels, dont le piston est en traîner 83% du
temps, et aussi en comparaison avec les moteurs électriques qui sont souvent
lourds et peu puissants dans ces usages.
Pertinence -
Pollution zéro : Le thème
pollution zéro est très en vogue, et fait maintenant partie de toutes les
politiques gouvernementales à travers le monde. Les états interviennent de
plus en plus radicalement, comme l’état de Californie qui obligera d’ici
2003 les grands producteurs automobiles à vendre au moins 10% de véhicules à
zéro pollution, même en dépit d’une importante crise électrique en
Californie en ce moment. Ces lois créent un marché potentiel important et
ouvrent la porte à la recherche dans ce domaine. Les véhicules électriques
offerts par les grandes compagnies sont encore difficiles à vendre vu leur coût
d’achat élevé, les performances restreintes et les frais d’entretien
prohibitifs. Un moteur à l’azote liquide serait une alternative intéressante
pour les consommateurs considérant les performances offertes, son faible coût
de production, en plus d’être « zéro pollution » et de bénéficier
des généreuses subventions s’y rattachant. De plus, l’intérêt régional
est important puisqu’on ne peut pas dire que la région du bas du Fleuve soit
en effervescence économique. Les projets sont rares et le moral des jeunes
repose trop souvent sur l’espoir de déménager dans une grande ville.
Pourtant, depuis 2 ans et avec peu de moyen, on a réussi une substantielle
mobilisation des intervenants régionaux autour de ce projet. Récemment,
lorsque des promoteurs de l’extérieur ont essayé de s’approprier ce
projet, nous avons vu surgir des forces insoupçonnées pour protéger cet
acquis.
Portée
éducative : Déjà la
compréhension de la Quasiturbine a obligé plusieurs étudiant(e)s à prendre
contact avec la thermodynamique, une branche de la physique fort subtile et présentement
hors des Cégeps q
Caractères
parascolaires : Un tel
projet exige plus qu’une implication académique. Il requiert de la passion et
un substantiel engagement parascolaire. Quel que soit notre niveau de
connaissance, ce projet nous met en contact non seulement avec des techniques
avancées de génie mécanique, mais aussi avec la complexe réalité du
cheminement d’une innovation, des controverses et des luttes multiples
qu’elle requiert. Plus que jamais, il faut passer beaucoup de temps en sus des
études à lire des volumes spécialisés sur la thermodynamique des gaz, la mécanique
des fluides ainsi que sur les méthodes numériques de résolution d’équations.
Comme les professeurs en génie acceptent de nous aider devant la complexité
des calculs à effectuer, nous demeurons extrêmement motivés à poursuivre ces
recherches. Dans plusieurs cas, l’implication parascolaire sur ce projet
remonte à bien loin, puisque déjà à l’école secondaire, certains
cherchaient un moyen de rendre le moteur conventionnel à zéro pollution. Ce
n’est que plus tard que la Quasiturbine s’est manifestée sur l’Internet.
Découvrir les possibilités qu’offre l’énergie disponible dans l’azote
liquide est une activité passionnante, presque un loisir! Des croquis de base,
ainsi que des schémas sur les meilleures méthodes d’évaporation de
l’azote liquide ont été réalisés par temps libres, les soirs et les fins
de semaine. Ce projet a déjà requis des déplacements à l’extérieur de la
région pour rencontrer des spécialistes dans le domaine des gaz. Ces activités
permettent de pratiquer des démarches scientifiques apprises théoriquement
lors des cours. Dans ce contexte, le projet a déjà permis d’acquérir de
l’expérience et de l’autonomie un peu à la façon d’un stage, puisque
dans le technique il n’était pas possible de réaliser un stage en entreprise
de toute façon. Ce projet ne fait que commencer à produire des effets
parascolaires…
Recherche
de financement : La
recherche de financement pour réaliser un tel projet est incontournable. L’an
dernier, le collège de Rimouski en collaboration avec le programme de bourses
« Fond de Créativité Économique (FONCE) » mis sur pied par Développement
Économique Canada a accordé la plus importante bourse à ce projet, sur
recommandation technique du Conseil National de la Recherche du Canada à
Ottawa. Ces fonds m’ont permis de construire le premier prototype d’évaporateur
d’azote liquide et de couvrir des frais de déplacement pour rencontrer des spécialistes
dans le domaine. À l’automne
dernier, la CSDT/PME a accordé une seconde bourse pour continuer l’élaboration
du projet.
Rayonnement
et envergure : Les défis
environnementaux sont grands et souvent difficiles, et pas toujours à la porté
de petits groupes isolés. Nous avons la chance extraordinaire d’être au cœur
d’un projet d’intégration technologique unique et prometteur. Si on considère
le projet dans son ensemble, on perçoit vite son envergure mondiale,
puisqu’on serait les troisièmes au monde à construire un véhicule utilisant
l’azote liquide comme source d’énergie, et les premiers au monde à
utiliser la Quasiturbine comme moteur d’entraînement. Ce concept « Quasiturbine
– Azote liquide » permet aux utilisateurs de joindre performance et écologie
sans aucun compromis de puissance, ce qui est unique pour un système à zéro
pollution. Déjà le moteur Quasiturbine bénéficie à lui seul d’une renommée
internationale, qui se répercute déjà directement sur les projets
pneumatiques par la page Internet quasiturbine.promci.qc.ca/FQTPneumatique.html
Un important rayonnement régional découle déjà de l’inscription du projet
l’an dernier à la troisième édition du concours québécois d’entrepreneurship
régional, qui a permis de remporter quatre premiers prix au niveau régional
dans les catégories meilleur projet local, meilleur projet collégial, meilleur
projet en science et meilleur projet en éducation. Ces prix ont valu à un des
nôtre d’être choisi comme porte-parole régional de la quatrième édition
de ce concours ainsi qu’un stage d’été de recherche et développement en
entreprise, accompagnée d’une lettre de félicitation de la député de
Rimouski.
Retombées
concrètes : Les retombées
concrètes sont des plus importantes. À cours terme, ce projet permet une
implication académique de nombreux collègues étudiant(e)s, tant au niveau des
problèmes techniques, qu’au niveau des études de marchés, du développement
d’entreprises et des valeurs perçues. Comme retombées concrètes et directes
sur l’environnement, les effets d’un concept à « zéro pollution »
sont évidemment incommensurables. La motorisation de motos intégrant la
Quasiturbine à l’azote pourrait faire l’objet d’une entreprise considérable,
transformant le bas du Fleuve en « Capitale Mondiale de la Moto à Zéro
Pollution ». De plus, l’azote liquide étant une source d’énergie
prometteuse, il serait facile d’en produire de grande quantité ici même au
Québec. Déjà, des compagnies comme Air Liquide en produisent beaucoup,
tout comme les hôpitaux. Coté création d’emploi et génération d’activité
économique, les étudiants sont nombreux à souhaiter une telle technologie
« zéro pollution » dans notre région, une technologie notamment
exportable à travers le monde.
Pièce jointe : Le livre « La Quasiturbine Écologique » (ISBN 2-922888-00-2) http://quasiturbine.promci.qc.ca/QTLivreFrancais.html
Communiqué UQTR à: http://wer.uqar.qc.ca/uqar/commu/16oct02.html
Le communiqué de l'Université du
Québec se trouve à: http://www.uquebec.ca/bp/actualite/1022/UQ1610.shtml
Les finalistes de l'UQ décrochent 4 des grands Prix au Gala Forces AVENIR 2002
Du côté du Projet Avenir environnement, c'est La Rimous, qui a décroché le Prix.
Ce projet écologique utilise un moteur "Quasiturbine" pour
motoriser La Rimous,
une moto à zéro pollution qui dépasse tous les espoirs en matière de réduction des émissions toxiques pour le domaine routier.
La moto Quasiturbine RIMOUS fait l'objet d'un
reportage à TVA:
http://www2.canoe.com/infos/regional/archives/2002/09/20020929-214708.html
aussi disponible sur vidéo numérique à:
http://www2.canoe.com/archives/infos/regional/media/2002/09/20020929-214708.ram
La moto Quasiturbine à pollution zéro à
Rimouski - par Carl Thériault
http://www.magazinemci.com/dossiers/1202/bas-st-laurent29.htm
Reportage dans La Presse le 13 janvier
2003
Note: Le projet
Quasiturbine-Rimous n'est toujours pas amorcé à l'UQAR
L'Université, le professeur, les étudiants et Quasiturbine Tronçonneuses Inc.
ont conjointement convenu le 5 juin 2002 de suspendre toutes activités sur ce projet
(et sur tous
ses éléments constituants)
jusqu'à ce que l'entente MOTO Quasiturbine - RIMOUS
initialement convenue avec le Collège (Cegep) de Rimouski
soit formellement étendue à l'UQAR et aux étudiants désignés.
Pour l'instant, la participation de l'UQAR et de ses étudiants n'est ni autorisée,
ni validée.
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527-9530
http://quasiturbine.promci.qc.ca
quasiturbine@promci.qc.ca